Italie : ''Nous n'installerons pas de hotspots en Tunisie''
Le ministre italien de l'intérieur, Matteo Piantedosi, a souligné que l'idée de créer un hotspot de migrants en Tunisie "doit être complètement exclue", car elle est "inutile".
Dans une interview accordée au journal italien La Stampa, le ministre Piantedosi a déclaré lundi : "Nous travaillons sur des projets communs axés sur le retour volontaire et subventionné des migrants" qui, "s'ils sont couronnés de succès, réduiront également la pression sur le territoire tunisien, tout en respectant les droits fondamentaux des personnes".
Le ministre a poursuivi : "Nous nous attendons à ce que le renforcement de la coopération avec les pays de départ et de transit aboutisse à des résultats de plus en plus importants", notant qu'"une autre phase de cette coopération sera planifiée dans les prochains jours", car "je rencontrerai mes collègues d'Algérie, de Libye et de Tunisie au ministère de l'intérieur pour une réunion importante".
Quant à l'envoi du premier groupe de migrants dans les centres d'accueil en Albanie, Piantedosi a déclaré qu'il "aura lieu dès que les bâtiments destinés à les accueillir seront prêts", précisant que "la date du départ n'a pas d'importance, mais le résultat du processus, qui, je l'espère, sera très important". "Tous nos partenaires européens regardent ce projet avec intérêt", a-t-il ajouté.